ASBL Bossa Flor

Production musicale, événements, éditions

Objectifs et activités

Bossa Flor, c'est à l'origine un projet imaginé et incarné par Philippe Quevauviller depuis 2009, qui évolue au fil du temps, des rencontres et des envies musicales. Le projet actuel propose au public des horizons mêlant des grands classiques de la bossa nova et de la samba, du fado, de la chanson française et du jazz. Une rencontre majeure a été celle de Pierre Barouh qui a parrainé l’association entre 2012 et 2016 et a participé au premier album Bossa Flor. Plus de 80 événements organisés entre 2009 et 2019 ont réuni des groupes et artistes aux influences diverses que le livre « Bossa Flor – 10 ans de partages » met à l’honneur avec des florilèges de photos et d’affiches de concerts. Le réseau actuel d’artistes participant à la dynamique Bossa Flor est illustré dans la page Projets & Biographies.

L’ASBL Bossa Flor est née de cette dynamique en juin 2016. Elle est établie à Bruxelles et a pour but de soutenir la création et l'expression artistique multiculturelle dans toutes les disciplines et la mise en valeur d'œuvres originales. L'expérience acquise depuis 2009 dans l'organisation de concerts, d’expos et de présentations de court-métrages a permis de tisser un réseau solide entre des artistes de divers horizons et un public sensibilisé par les échanges culturels entre la francophonie et la lusophonie. L’association est très éclectique dans ses goûts musicaux et encourage les partages rassemblant différents types de musique.

L'ASBL comprend un Conseil d'Administration composé de Philippe Quevauviller (président), Sabine Helgen et Sandrine Gasser, et de 5 membres effectifs qui constituent l'Assemblée Générale (Leticia Martinez, Jacques Martinez, Christophe Vaassen, Philippe Gasser et Bruno Desart). L'association bénéficie du soutien financier de membres adhérents sous forme de cotisations annuelles. De plus, les activités sont suivies par plus de 1200 amis de l'association via une newsletter mensuelle.

L’association dispose également d’une équipe technique et de soutien culturel : Elodie Salle, Adrien Quevauviller (photographies), Louis Quevauviller (logistique), Jacques-Jérome Martinez (graphisme), Thomas Allen-Martinho (ingénieur-son), Lalie Gillis et Dany Iancovescu (captations et montages d’images), et Florin Iancovescu (webmaster, captations d’images).

En plus de ses activités événementielles, l'un des objectifs de l'ASBL Bossa Flor est la production et la diffusion phonographique, d'images et films. Pour ce faire l'ASBL dispose des bases juridiques pour la constitution d'un label qui a amené à la création du label Bossa Flor Music, destiné à la mise en valeur d'enregistrements (en studio ou en public) audios et/ou audiovisuels en vue de la production de CDs (ou vinyles) et/ou DVDs (ou supports numériques). Un autre volet d’activités concerne l’édition d’ouvrages (essais, nouvelles) dans le cadre de Bossa Flor Éditions. Ces activités sont ouvertes en priorité aux membres adhérents de l'ASBL qui nécessitent d’un soutien, sur le plan musical, pour la production de supports audiovisuels dans des styles qui couvrent la chanson française, la musique brésilienne et le jazz, et sur le plan littéraire, pour la publication d'ouvrages principalement dédiés à ces styles musicaux, y compris des essais et des livrets de partitions musicales. De par son caractère d’association non lucrative, les activités d’éditions sont réalisées à des fins non commerciales. Les produits des ventes des albums et livres sont intégralement utilisés pour financer des événements ou projets en soutien à la création artistique. Comme souligné ci-dessus, l'association dispose d'une équipe technique et d’un réseau de contacts avec des studios d'enregistrements et une expérience en matière de production. La distribution des albums et ouvrages se fait par le biais de concerts, les réseaux sociaux et via la boutique en ligne.

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor