Bossa Flor Music
Production musicale, événements, éditions
Objectifs et activités
Bossa Flor, c'est à l'origine un projet imaginé et incarné par Philippe Quevauviller depuis 2009, qui évolue au fil du temps, des rencontres et des envies musicales. Le projet actuel propose au public des horizons mêlant des grands classiques de la bossa nova, du choro et de la samba, de la chanson française et du jazz. Une rencontre majeure a été celle de Pierre Barouh en 2011 qui a participé au premier album Bossa Flor. L’ASBL Bossa Flor (Association sans but lucratif) est née de ce parrainage en juin 2016. Elle s’est établie à Bruxelles avec l’objectif de soutenir la création et l'expression artistique multiculturelle dans toutes les disciplines et la mise en valeur d'œuvres originales. L'expérience acquise depuis 2009 dans l'organisation de concerts, d’expos et de présentations de court-métrages a permis de tisser un réseau solide entre des artistes de divers horizons et un public sensibilisé par les échanges culturels entre la francophonie et la lusophonie. L’association est très éclectique dans ses goûts musicaux et encourage les partages rassemblant différents types de musique. Plus de 150 concerts ont été ainsi organisés depuis 2009, réunissant des groupes et artistes aux influences diverses que divers ouvrages tels que « Bossa Flor – 10 ans de partages » (2019), « Bossa Flor 2019-2020 – Des mot, des notes et des rencontres » (2020) et « Bossa Flor 2020-2022 – Entre partages et parenthèses » (2022) mettent à l’honneur avec des florilèges de photos et d’affiches de concerts.
L’ASBL s’est composée d’un Conseil d'Administration présidé par Philippe Quevauviller et de 6 membres effectifs qui ont constitué l'Assemblée Générale. Elle dispose également d’une équipe technique et de soutien culturel (photographies, graphisme, ingénieur-son, vidéaste et webmaster). Depuis le 1er janvier 2024, l’ASBL a été dissoute pour devenir une « Association de fait » qui gérera les événements organisés en Belgique à partir de cette date. Les activités de Bossa Flor sont désormais chapeautées par l’Association Loi 1901 (de droit français) Bossa Flor Music basée dans la région paloise (Pyrénées-Atlantiques). L'association bénéficie du soutien financier de membres adhérents sous forme de cotisations annuelles. De plus, les activités sont suivies par plus de 1100 amis de l'association via une newsletter mensuelle. Sur le plan musical, le réseau actuel d’artistes participant à la dynamique Bossa Flor Music est illustré dans la page Collectif Bossa Flor Music.
En plus de ses activités événementielles, l'un des objectifs de Bossa Flor Music est la production et la diffusion phonographique, d'images et films. Pour ce faire l'association a créé un label destiné à la mise en valeur d'enregistrements (en studio ou en public) audios et/ou audiovisuels en vue de la production de CDs (ou vinyles) et/ou DVDs (ou supports numériques). Un autre volet d’activités concerne l’édition d’ouvrages (essais, nouvelles) dans le cadre de Bossa Flor Éditions. Ces activités sont ouvertes en priorité aux membres adhérents de l'association qui nécessitent d’un soutien, sur le plan musical, pour la production de supports audiovisuels dans des styles qui couvrent la chanson française, la musique brésilienne et le jazz, et sur le plan littéraire, pour la publication d'ouvrages principalement dédiés à ces styles musicaux, y compris des biographies de musiciens, des essais et des livrets de partitions musicales. De par son caractère d’association non lucrative, les activités d’éditions sont réalisées à des fins non commerciales. Les produits des ventes des albums et livres sont intégralement utilisés pour financer des événements ou projets en soutien à la création artistique. Comme souligné ci-dessus, l'association dispose d'une équipe technique et d’un réseau de contacts avec des studios d'enregistrements et une expérience en matière de production. La distribution des albums et ouvrages se fait par le biais de concerts, les réseaux sociaux et via la boutique en ligne.