Philippe Lucas

Guitariste, chanteur

Biographie

Bio-Philippe-Lucas-800.jpg

Crédit photo : ©Alain Dereymaeker

Philippe Lucas, né en 1961, est un pur autodidacte. Il commence la guitare lors de veillées scout à l’âge de 12 ans, puis vers 15-16 ans, il découvre Marcel Dadi et sa méthode de tablature qui a permis à de multitudes de musiciens en herbe d’apprendre à jouer de la guitare sans avoir à lire le solfège… Philippe suit tout de même une année d’académie pour un apprentissage tant théorique qu’instrumental, ce qui lui permet de transposer des partitions musicales en tablatures (qui étaient assez rares à l’époque). Il prend également quelques cours de guitare flamenco, et il s’est mis au banjo à l’âge de 16 ans. 


Il explore divers répertoires, dont la musique classique, en téléchargeant toutes sortes de tablatures sur Internet, et continue à s’améliorer en technique guitare. Philippe est également un grand amateur de Georges Brassens qu’il aime chanter, ainsi que de musique brésilienne.


Philippe a organisé quelques café-concerts avec des amis amateurs au profit de bonnes causes, et rassemble régulièrement son réseau autour de concerts sous forme de scène ouverte au Bouche à Oreille, dont il est le gérant. A cet égard, il soutient des programmations de concerts de musiciens de divers horizons dans la mesure de ses possibilités. 


C’est une passion commune pour la bossa nova qui a généré une rencontre entre deux Philippe(s), lui-même et celui de Bossa Flor en 2010. Le Bouche à Oreille est devenu depuis un lieu de rencontres artistiques privilégié où de nombreux événements ont été organisés par Bossa Flor durant la décennie 2010-2020 (une compilation est disponible dans l’ouvrage « Bossa Flor, 10 ans de rencontres et de partages »). De ces liens non seulement musicaux mais également d’amitié est né l’envie de développer le projet « Brassens dans tous ses états » suite à un concert avec Joel Favreau au Bouche à Oreille en 2017.

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor