Mario Bakuna

Guitariste, chanteur, compositeur, arrangeur

Biographie

www.mariobakuna.com

BioMario-Bakuna-800.jpg

Crédit photo : ©Patricia Castilho

Né en 1985, Mario Bakuna est un compositeur, arrangeur, chanteur et guitariste brésilien basé à Londres, avec vingt ans d'expérience professionnelle. Diplômé de l'Université libre de musique de Sao Paulo, au Brésil, il a étudié avec des musiciens tels qu'Olmir Stocker, Roberto Sion et Roberto Bomilcar (pianiste qui a joué avec Frank Sinatra lors de sa visite au Brésil). Au Brésil, Mario a joué aux côtés du tromboniste Itacir Bocato, du guitariste Renato Consorte et du pianiste Nelson Aires, pour n'en citer que quelques-uns.


Son étude se concentre sur le développement d'un répertoire musical inspiré des grands de la musique afro-brésilienne, de la samba, du jazz et de la bossa-nova. En plus de développer de nouveaux arrangements de musique d'artistes brésiliens reconnus comme Tom Jobim, Dorival Caymmi, Paulo Moura et João Donato, il travaille depuis quelques années sur des réinterprétations de la Samba Jazz - genre musical qui a émergé à Rio de Janeiro dans les années 50 et qui a été dirigé par des musiciens comme Luiz Eça, Tamba Trio et Edson Machado. Leur répertoire était basé sur les standards brésiliens avec des harmonies plus sophistiquées inspirées du mouvement post-Bossa Nova.


Il a voyagé en Europe pour élargir ses connaissances et ses compétences et, depuis son installation à Londres, il s'est produit aux côtés de musiciens tels que Jean Toussaint, Liam Noble, Roberto Manzin, Ricardo dos Santos, Edmundo Carneiro, Cacau Queiroz, Alain Jean Marie, Dudu Penz et Filó Machado.


Actuellement, sa dernière tournée fait la promotion de son dernier album enregistré aux côtés du percussionniste Edmundo Carneiro - "Where Rio de Janeiro Meets Bahia" - en donnant des spectacles à succès dans de nombreux endroits différents à Londres, Paris, Bruxelles, Neufchâtel (Suisse), Amsterdam, et divers endroits en Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Madagascar, et bien sûr au Brésil. 


Il a croisé les chemins de Bossa Flor début 2019 pour présenter son nouvel album avec Edmundo Carneiro, et est revenu à la fin de la même année pour participer à une "rencontre en guitares" avec d'autres guitaristes à sept cordes et accompagner Philippe Quevauviller pour un duo de bossa nova. Cet espace de partage a donné naissance à un nouveau projet intitulé "Cordes enchantées" qui se développera au cours de la saison culturelle 2020-2021 de l'Association Bossa Flor.

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor