Diego Amaral Coutinho

Violoncelliste

Biographie

Bio-Diego-Amaral-Coutinho-800.jpg

Crédit photo : ©Martin Michiels

Diego Amaral Coutinho est né à Fortaleza au Brésil. Il commence l'étude du violoncelle à l'âge de 14 ans avec Carlos Albelto Ferreira Coutinho. Passionné par cet instrument, il poursuit son apprentissage au sein du projet social « Escola Viva » (Brésil), dans le cadre duquel il a rapidement l’occasion de se produire en concert.


Encouragé par son entourage, il participe en 2006 au concours de projets « Briançon Tempo do Brasil », pour lequel il obtient l’opportunité d’étudier en France (Briançon - Hautes Alpes), auprès du Professeur Fernando Lima. Il y obtient son diplôme de fin d'études musicales avec unanimité et félicitations du jury. 


Sa rencontre avec le professeur C. Zanotti le conduit à poursuivre son chemin plus à l’Ouest, au Conservatoire d’Angers. Il y obtient en 2009 son Diplôme d'Études Musicales (médaille d’or). Cette même année, il reçoit également le second prix du Concours National de Lempdes ainsi que le Premier Prix du concours de Lions club. Rapidement, il s’oriente vers la pédagogie et enseigne le violoncelle au sein de l’École de Musique de Mur Erigné (Pays de la Loire). 


Diego intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles en 2010, dans la classe du Professeur Didier Poskin ou il obtient son diplôme de Master Didactique avec distinction. Diego est un passionné de musique de chambre. Dès ses premières années d’études en Belgique, il se dédie au développement de divers ensembles, tels que l’ensemble de musique contemporaine Fractales, le Quatuor Xérès, le Trio Aviraï, le Quatuor de violoncelle Bruxello et le Duo Contrastes, et il participe à des concerts dans divers pays européens (Allemagne, Autriche, France, Hollande, Portugal, Espagne, Italie, Angleterre et Belgique), et à l’international en Russie et au Brésil. Il obtient des prix de musique de chambre au sein de divers groupes tels que Fractales, le prix d’interprétations à l’International Summer Academy à Vienne, le Wilhelm Twee Chamber Music Competition en 2017 en Hollande, le Vocatio Fundation Prize en Belgique, et avec le Quatuor Xérès, le premier prix au concours Horlait Dapsens en Belgique. 


En vue de poursuivre son apprentissage autour de la musique de chambre, Diego bénéficie de l’enseignement de professeurs comme Guy Danel et Muhiddin Dürrüoglü. Dans le cadre de la musique contemporaine, il collabore avec des spécialistes tels que les Chefs d’Orchestre Jean Bernard Matter et Peter Eötvös, les compositeurs Claude Ledoux, Laurent Pigeolet, Bernard Gander, Henry Andersen, Sonja Mutic, Pierre Slinckx et Yann Robin. De plus, Diego et son ensemble Fractales reçoivent les conseils de grands spécialistes de musique contemporaine tels que Igor Semenoff et Ictus, Ensemble Recherche, Barbara Lueneburg et Robert Black (Ensemble Bang On A Can). 


Diego cumule une importante expérience d’orchestre auprès notamment de l’orchestre de chambre Eleazar de Carvalho (Brésil), l’Orchestre Philarmonique du Ceara (Brésil), l'académie Regis Pasquier, l'orchestre des Symphonistes Européens (violoncelle solo), l’orchestre de chambre « Scherzando », le Candide Symphonic Orchestra et il est actuellement violoncelle remplaçant au Brussels Philharmonic et violoncelle solo à l’Orchestre de Chambre Microcosme. 


Professeur dans de nombreux festivals de musiques, tels que le Festival « Musique en Ecrins », « Violoncelle en Folie » et le Festival de Violoncelle de Beauvais, il est également Professeur et concertiste invité du Festival International Violoncelos em Folia organisé au Brésil à Fortaleza. 


Diego croise la route de Bossa Flor par l’intermédiaire de Fernando Barros, et est invité à participer au projet « Cordes enchantées » rassemblant des musiciens (guitaristes, cavaquiniste et lui comme violoncelliste) de talent. 

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor