Nathalie Culot

Pianiste

Biographie

Nathalie-800.jpg

Crédit photo : ©Philippe Quevauviller

Nathalie Culot est tombée dans la marmite de la musique dès ses 8 ans, en entrant à l'académie de Montignies/S/Sambre. Elle y finalise divers cursus : en piano bien sûr, mais également en danse classique, déclamation, chant, mélodie, ensemble instrumental et musique de chambre. Elle suivra aussi quelques années les cours de l'atelier lyrique léger de Couillet sous la direction de Monsieur Jacques Tayles. Après un 1er prix de solfège au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle entre au Conservatoire Royal de Mons où elle obtient un 1er prix de piano, un 1er prix d'accompagnement, la méthodologie du piano et un diplôme supérieur de musique de chambre.

Accompagnatrice et professeur de piano dans plusieurs académies de musique de Charleroi, elle se produit régulièrement en public lors de concerts. Elle a participé à la création des Talents Associés, mais aussi de Rencontre D'Artistes en collaboration avec Romain Delhoux avec qui elle organise chaque année un grand concert transdisciplinaire qui a pour but de faire tomber les stéréotypes liés au monde de la musique classique, de partager cette culture sans aucune prétention et de créer des collaborations entre les différentes disciplines artistiques (la musique classique se mêle aux textes, à la danse, aux créations de stylistes, à l'art floral, à la peinture, la sculpture, la photographie,...).

Passionnée et convaincue que la Musique est un acte de partage et de communication, c'est avec beaucoup de plaisir qu'elle aborde des répertoires divers et qu'elle partage son bonheur de jouer avec les élèves qu'elle accompagne, ses collègues de scène ainsi qu'avec le public. Avec son fils, Alexandre, elle a rejoint les Balladins pour accompagner un répertoire de chansons françaises.