Michel Mainil

Saxophoniste, clarinettiste, compositeur

Biographie

Michel-Mainil--800.jpg

Crédit photo : ©Robert Hansenne

Saxophoniste, clarinettiste, Michel Mainil figure parmi les musiciens les plus actifs sur la scène jazz, tant en Belgique qu’à l’étranger. Il entame sa formation musicale par le circuit des académies de musique avant de fréquenter le Séminaire de jazz du Conservatoire de Liège, le Koninklijk Conservatorium Brussel et différents stages de jazz et de musique improvisée (Steve Houben, Barre Phillips).


Il s’est produit très tôt au sein de nombreux groupes ou de formations tous styles : petites ou grandes formations de jazz, groupes de salsa, combos de musique africaine, interventions dans des projets théâtraux, poétiques, nombreux enregistrements studio, etc. Attiré par l’Afrique, il séjournera au Cameroun où il s’initiera à la musique africaine et s’y produira. Michel participe à de nombreux projets théâtraux, notamment avec le Studio-théâtre, le Collectif Théâtre, Aucun Mérite, le Théâtre Jean Vilar etc. et dirige ses propres projets dont le Spanish Jazz Project, Victor Jara, le Poète au Chant Libre etc. Il collabore régulièrement avec Eloi Baudimont (Mali Mali, Fanfare Détournée), Hughes Maréchal, Bruno Castellucci, Thomas Champagne, Pascal Michaux, Gino Lattuca, Lisa Rosillo, Antoine Cirri, Alain Rochette etc. Sa discographie se compose d’une dizaine de CDs enregistrés entre 2009 et 2020 avec le Michel Mainil 4tet, en particulier Reflections in Blue (2009), Spanish Jazz Project (2013), If you Missed the Beginning (2015), The Christmas Songbook et Soul Voyage (2017), Vitor Jara, le Poète au Chant Libre (2020). Il a composé de plus de 70 musiques pour le théâtre et le cinéma. 


Outre la Belgique, Michel Mainil s’est produit en France, Hollande, Grande-Bretagne, Maroc, Cameroun, Pologne, Italie, Québec et Mali. En parallèle, il donne de nombreux stages de jazz, notamment pour la Province de Hainaut et le Gaume Jazz Festival. Il est également professeur en Académie, à l’Ecole “Mouvement” à Waterloo, à la Boîte à Zic à Nivelles, et coordonne des stages d’improvisations musico-théâtrales (Collectif 1984, Centre Barbiana). Michel a été Commissariat de l’Exposition « We Want Jazz » pour la Ville de Mons, et dirige le Blue Stone Big Band (Soignies) depuis 2022. Enfin, il est aussi auteur de l’ouvrage « Memories of you » consacré au contrebassiste et violoncelliste José Bedeur (Editions Bossa Flor) paru en 2021. 


Il a croisé la route de Bossa Flor en 2015 dans le cadre du festival « Arts en Scène et en Saisons » avec le Spanish Jazz Project, et est resté en contact depuis avec Philippe Quevauviller. Le projet Hôbalala Jazz est né de leur rencontre avec Alexandre Latora (guitare) et Osman Martins (percussions), auquel s’est associé Chris Vaassen (contrebasse).