Matteo Carola

Guitariste, chanteur, auteur, compositeur​​

Biographie

Matteo-800.png

Crédit photo : ©Philippe Quevauviller

Matteo Carola est un musicien formé en guitare jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles. En parallèle à l'étude et la pratique du jazz, il s'intéresse très tôt à la musique brésilienne.
D'abord envoûté par le jeu de guitare et la voix magique de João Gilberto, il découvre ensuite, grâce à son professeur de guitare jazz d'origine brésilienne, les sambas de Cartola et Nelson Cavaquinho, dont les rythmes et les sonorités (en particulier le jeu de guitare 7 cordes) l'attirent immédiatement.


Peu après sa sortie du conservatoire, en 2012, c'est le choro que Matteo Carola a le plaisir de découvrir. Pris de passion pour ce nouveau style, il fait plusieurs voyages d'étude au Brésil (2013, 2016 et 2019), où il apprend le cavaquinho (petite guitare à 4 cordes typique du choro et de la samba) et y découvre toute l'ampleur, la sophistication et la beauté du jeu de guitare brésilienne.


Cette forte passion pour les musiques brésiliennes ne lui fait pas délaisser le jazz : il forme en 2013 le sextet God Save The Swing! avec le saxophoniste Kenny Jeanney. Le groupe enregistrera 2 albums, dont le deuxième avec la participation de la chanteuse Célia Kameni.


Depuis quelques années, il explore également la chanson napolitaine (la terre de son grand-père) avec son oncle le chanteur Lorenzo Carola.


En 2016, au retour de son deuxième voyage d'étude au Brésil, Matteo Carola rencontre la chanteuse Stéphanie Scultore, elle aussi passionnée de musique brésilienne. Ensemble ils créent le 4tet Rosa, avec Mathieu Robert au saxophone et Falk Schrauwen aux percussions. Leur premier album « Chorando Sim » est sorti en 2019 sous le label Bossa Flor Music et mêle compositions du groupe et reprises de sambas. Un second disque est en cours de préparation (sortie prévue en 2022), qui comprendra cette fois essentiellement des compositions originales.


Les membres 4tet Rosa ont profité des périodes de confinement 2020-2021 pour composer et créer le spectacle musical pour jeune public « GATO ». Il s'agit d'une adaptation du conte de Jorge Amado « Le chat et l'hirondelle », dont la musique entièrement composée par le 4tet est inspirée par la région d'origine de l'auteur, le Nordeste du Brésil. La pièce sera distribuée en Belgique à la saison 2021-2022, et un album du spectacle devrait être enregistré prochainement. 


Son lien avec la dynamique Bossa Flor est d’une part via la programmation musicale (et le label) de l’association, et le projet d’album « Brassens dans tous ses états » dans lequel il a enregistré deux titres en duo avec Stéphanie Scultore, et la participation de Philippe Quevauviller et d’Osman Martins.