Cecilia Peçanha

Flûtise, guitariste, chanteuse

Biographie

Cecilia-Peçanha-784.png

Crédit photo : ©Marie-Hélène Tercafs

Cecilia Peçanha est multi-instrumentiste et chanteuse. Elle a commencé ses études musicales au Brésil avec la guitare, la flûte à bec et le chant, et a dédié ses études académiques et professionnelles à la musique ancienne en participant à plusieurs projets / ensembles / cours, tels que l’ensemble de musique ancienne de l'Université de Londrina et Tetracorde Consort, le Festival International de Musique Ancienne de Londrina et de Juíz de Fora (Minas Gerais, Brésil), et le Festival de Musique Ancienne de Lisbonne et de Barcelone. Cecilia étudie la guitare populaire et classique à l’Université de Londrina. Elle participe à différents ateliers avec plusieurs professeurs de flûte à bec, chant et musique de chambre, et obtient un Baccalauréat en Musique Ancienne / Flûte à bec de l'ESMAE - École de Musique et d'Arts du Spectacle, avec Pedro Sousa Silva, avec la plus haute distinction. Soutenue par une bourse Erasmus, elle étudie dans la même période le chant en musique ancienne avec Magna Ferreira, comme deuxième instrument. Cecilia est également titulaire d'un Master en Musique Ancienne / Flûte à bec du Koninklijk Conservatorium Brussel, où elle a étudié avec Bart Coen et Peter de Clercq. Après son Master, elle a suivi un cours de Post-Graduation en Flûte à bec / Jazz / Improvisation Libre avec Kris Defoort au Koninklijk Conservatorium Brussel pour approfondir sa passion pour le Jazz et par la Musique Contemporaine avec l'écriture de compositions et d’arrangements pour la flûte à bec solo, duos, trios et quatuors. Elle a participé à la Conférence sur la Musique Médiévale et de la Renaissance à l'Université de Birmingham, en Angleterre en 2014, et à l’ULB à Bruxelles en 2015, pour présenter une conférence sur le Codex Faenza et la pratique de la diminution / improvisation au Moyen-Âge. Elle a donné un atelier d'improvisation sur la Renaissance et des leçons de flûte à bec au 26ème Festival International de Musique de Londrina (2016, Brésil).


Actuellement, Cecilia joue de la flûte à bec dans l'ensemble Les Alchimistes (Bruxelles). Elle a enregistré un album (Ciclorama, 2011) avec « A presença das Formigas » - musique populaire portugaise. Elle est guitariste, chanteuse, flûtiste, compositrice et directrice du quatuor Blue Bossa Liberté, avec lequel elle a enregistré 2 albums en Belgique, dont l'un soutenu par Ça Balance et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a enseigné la flûte à bec au Conservatoire de musique de Porto, à l’École Allemande de Porto, au Bando dos Gambozinos et au Conservatoire de musique d’Aveiro et de Gaia (toutes situées au Portugal). De plus, Cecilia est professeure de flûte à bec et flûte traversière à l'école de musique Jan-Niklaas (Dworp / Hal), de flûte à bec et guitare à MusicArt (Tervuren) et animatrice d’Éveil Musical à l'école de musique Imagine - Tervuren (toutes en Belgique). Elle donne cours de chant et flûte à Imagine (Tervuren) et cours de guitare et solfège à l’école Blanche de Castille (Bruxelles). Enfin, elle vient de terminer ses études en Agrégation / Études Pédagogiques pour la flûte à bec, au Conservatoire Royal de Bruxelles avec le flûtiste Thomas Deprez comme Tuteur.


Cecilia a croisé la route de Bossa Flor Music en 2014 (Festival Âmes Latines) et 2015 (Festival Arts en Scène et en Saisons), et associe son art à celui du Soltacorda Trio autour de choros et musique classique brésilienne.