Ylva Berg

Chanteuse

Biographie

www.ylvaberg.com

Bio-Ylva-Berg-800.jpg

Crédit photo : ©Adrien Quevauviller

Née à Eindhoven en 1981, Ylva Berg commence ses activités musicales dès l’âge de 8 ans. Ses parents d’origines Suédoise et Hollandaise-Antillaise étaient de grands amateurs de musiques diverses, du classique au jazz, du folk des Balkans aux rythmes des Caraïbes. Avec leur soutien, le chant est rapidement devenu pour elle une source d’énergie et épanouissement, à travers la Chorale Nationale des Enfants des Pays Bas (Nationaal Nederlands Kinderkoor) et des cours de chants classique particuliers. Sa longue histoire avec le piano, la flûte à bec et le chant l’accompagnera jusqu'à aujourd'hui. 


L’envie de chanter le jazz et la musique brésilienne grandit pendant l’adolescence, et Ylva entame des études au conservatoire de jazz à Maastricht ainsi que des études de psychologie à l’université. En 2000, elle décide de déménager à Bruxelles, où elle laisse les instruments en arrière-plan pendant quelques années, le temps de terminer des études en Sciences Socio-culturelles à la VUB et de faire un voyage de cinq mois pour écrire son mémoire à Porto Alegre, au Brésil. En revenant, l’envie de chanter prend forme en dirigeant un groupe de chants traditionnels du monde « Canteria », projet commun avec Flávio Maciel de Souza. Avec lui, elle développe également son répertoire de musique brésilienne dans des différents formations et projets. Elle cherche dans ses projets à faire sortir la force vitale et universelle de la musique, en s’inspirant des musicien(ne)s et artistes de tous les coins du monde. Elle combine également l’initiation musicale pour enfants et professeurs avec son métier de coaching et gestion de stress par les méthodes de la pleine conscience et de la démocratie profonde.


Actuellement, Ylva forme un duo de chant a capella avec Felisa Cereceda : La Louve Heureuse. Leur projet principal consiste à faire découvrir, approfondir et arranger pour 2 voix le répertoire de Violeta Parra, artiste renommée chilienne. Depuis 2019 elles travaillent aussi avec le guitariste argentin Martin López Muro, en trio.


Ylva a croisé la route de Bossa Flor en 2012 lors d’un spectacle sur l’histoire de la bossa nova. Une reprise de contact récente lors d’un concert avec Didier Sustrac en mai 2019 a donné l’idée d’une adaptation du spectacle avec une narration en néerlandais dans le cadre de la saison Bossa Flor2020-2021. 

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor