Crédit photo : ©Thierry De Coster
Né en 1961, Thierry De Coster navigue avec passion depuis plus de 30 ans dans le monde du cinéma, du théâtre, de la radio et de la télévision. A sa sortie de l’Institut des Arts de Diffusion en 1984, Thierry travaille deux ans au JT de la RTBF avant de vivre, à 24 ans, la découverte de l’Afrique comme documentariste. Il devient réalisateur indépendant.
A son retour, il réalise une quarantaine de pubs pour le cinéma et la télévision et remporte le Grand prix à New York en 1988 pour le spot « Mannix ».
Dans les années 90, il intègre le milieu du cinéma au sein de la société Saga Film dont il devient responsable de la production documentaire. En 1994, il est diplômé de l’EAVE (Entrepreneurs de l’Audio-Visuel Européen).
Thierry produit « Le Rêve de Gabriel » de Anne Lévy-Morelle en 1995 (qui restera plus de 17 mois à l’affiche), pour lequel il remporte le Prix de la Critique du meilleur film belge en 1997. Le film sera vendu dans plus de 26 pays. Il crée sa propre société, SOKAN, avec laquelle il produit en 6 ans, une trentaine de documentaires et deux longs-métrages, dont « Chronique d’une mort décidée » pour lequel il remporte le FIPA d’or du meilleur reportage en 2001.
Parallèlement, il développe ses talents d’acteur grâce à l’impro et intègre progressivement le giron professionnel en accumulant les expériences tant sur les ondes radio, à la scène ou à l’écran. Pendant 9 ans, il incarne le « Jef » de la désopilante saga « Kriek Bellevue ». En 2002, tout en conservant sa société, il décide de mettre un terme à ses activités de producteur cinéma pour se consacrer à sa vie d’acteur (cinéma et téléfilms) et au théâtre. Il devient parallèlement l’une des premières voix pub du pays, ce qui lui permet de se consacrer sereinement à la création de projets théâtraux.
Sa rencontre avec Odile Matthieu est déterminante : ensemble, entre 2006 et 2014, ils écrivent et interprètent trois spectacles qui vont enthousiasmer les foules : « Sincères Complaisances », « Charges Comprises » et "Burn Out". En 2015, après avoir joué pendant 20 ans avec les Souffleurs aux gradins, il crée un nouveau spectacle d'impro: MOTAMO avec Odile Matthieu, Christelle Delbrouck, Thomas Demarez, François-Xavier Fiévez, Gilles Delvaux et Caroline Veyt. Le spectacle fait un tabac tant dans le secteur privé que public et tourne un peu partout en francophonie.
Depuis 2012, Thierry s'est également remis à la réalisation de films avec 3 courts métrages de fiction : « Merci d'éteindre en partant », « Les oubliées » et « Prrreüte ». Il a également écrit long métrage documentaire : « Jusqu'à la lune et retour ». Actuellement, il coproduit et présente une émission sur les dialectes à la RTBF et prépare une nouvelle pièce de théâtre intitulée « Jusqu’à ce que l’amour nous sépare » avec Odile Matthieu.
Passant de la scène à l'écran, de l'écriture à la production, devant ou derrière la caméra, d'un studio d'enregistrement ou animant une soirée prestigieuse, la diversité et la richesse de ses expériences accumulées permettent à Thierry de Coster de vivre pleinement sa vie d’artiste.
Sa croisée de chemin avec Bossa Flor est via le Bouche à Oreille où il produit régulièrement ses spectacles d’impro. Il est invité à participer à une soirée « Courts-métrages et chansons » en décembre 2013 avec Pierre Barouh qui partageait avec lui sa passion pour les documentaires et longs-métrages.