Joel Favreau

Guitariste, chanteur, auteur, compositeur

Biographie

www.joelfavreau.com

Bio-Joel-Favreau-800.jpg

Crédit photo : ©Léo Favreau

Né en 1939, auteur compositeur interprète, Joel Favreau est un autodidacte de la guitare.


Influencé par le jazz et les musiques traditionnelles du monde, il a accompagné entre autres Georges Moustaki, Yves Duteil, Colette Chevrot qui lui a fait connaître Georges Brassens, mais aussi Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Catherine et Maxime Le Forestier.


Il a été la deuxième guitare de Georges Brassens dans ses deux derniers albums, celui des chansons de son enfance. En 2011, il a réalisé une nouvelle version de l'album de "la supplique" en y incluant, selon l'idée de Georges, la deuxième guitare qui était absente de la version originale.


Il a réalisé et orchestré plusieurs albums, dont "Graeme Allwright sings Brassens" et "ils chantent Brassens" avec Cabrel, Souchon, Renaud, Le Forestier, Balasko etc. 


Pour son album "Brassens autour du monde", il est parti à travers le monde à la rencontre de musiciens traditionnels locaux. Que ce soit au Bénin, au Liban, en Afghanistan ou en Nouvelle-Calédonie, chaque rencontre a montré à quel point les chansons de Brassens sont universelles et ouvertes à tous les métissages.


En 2017, Joel publie le livre « Quelques notes avec Brassens » (l'Archipel), dans lequel il fournit un récit des années passées comme guitariste de Georges Brassens.


Aujourd'hui, après 18 ans au service des chansons de Brassens, le voici enfin dans un parcours personnel avec un nouveau concert en duo avec un étonnant accordéoniste de jazz et le nouvel album "NEUF" de ses propres chansons, orchestré par son fils Lucien Favreau, et avec la participation de jeunes musiciens issus des formations de musique actuelle au CRR de Paris.


Il offre aussi des rencontres scolaires pour faire découvrir Brassens aux plus jeunes, et des stages "guitare et chanson" pour transmettre son expérience à tous ceux qui, amateurs ou professionnels, chantent en s'accompagnant à la guitare.


Joel a croisé la route de Bossa Flor en 2017, et a été invité à participer à la programmation bruxelloise de l’association en 2017 et 2018 dans le cadre du projet « Brassens dans tous ses états » avec les accordéonistes Maurice Blanchy et Thibault Dille. Il a enregistré deux morceaux avec ce dernier dans l’optique d’un album dont la sortie est prévue en 2021. 

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor