Joel Favreau

Guitarist, singer, author, composer

Biography

www.joelfavreau.com

Bio-Joel-Favreau-800.jpg

Photo credit: ©Léo Favreau

Born in 1939, singer-songwriter Joel Favreau is a self-taught guitarist.


Influenced by jazz and traditional world music, he has accompanied Georges Moustaki, Yves Duteil, Colette Chevrot who introduced him to Georges Brassens, but also Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Catherine and Maxime Le Forestier.


He was Georges Brassens's second guitar in his last two albums, the one of songs from his childhood. In 2011, he produced a new version of the album of "la suppllique" including, according to Georges' idea, the second guitar which was absent from the original version.


He has produced and orchestrated several albums, including "Graeme Allwright sings Brassens" and "ils chantent Brassens" with Cabrel, Souchon, Renaud, Le Forestier, Balasko etc. 


For his album "Brassens autour du monde", he travelled around the world to meet local traditional musicians. Whether in Benin, Lebanon, Afghanistan or New Caledonia, each encounter showed how universal Brassens's songs are and how open they are to all kinds of mixes.


In 2017, Joel published the book "Quelques notes avec Brassens" (l'Archipel), in which he provides an account of the years spent as Georges Brassens' guitarist.


Today, after 18 years at the service of Brassens's songs, here he is eventually on a personal journey with a new duo concert with an amazing jazz accordionist and the new album "NEUF" of his own songs, orchestrated by his son Lucien Favreau, and with the participation of young musicians from current music groups at the CRR in Paris.


He also offers school meetings to introduce Brassens to the youngest, and "guitar and song" courses to pass on his experience to all those, amateurs or professionals, who sing while accompanying themselves on the guitar.


Joel crossed paths with Bossa Flor in 2017, and was invited to participate in the association's Brussels programming in 2017 and 2018 as part of the "Brassens dans tous ses états" project with accordionists Maurice Blanchy and Thibault Dille. He recorded two songs with the latter with a view to an album to be released in 2021. 

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor

Joel Favreau

Guitariste, chanteur, auteur, compositeur

Biographie

www.joelfavreau.com

Bio-Joel-Favreau-800.jpg

Crédit photo : ©Léo Favreau

Né en 1939, auteur compositeur interprète, Joel Favreau est un autodidacte de la guitare.


Influencé par le jazz et les musiques traditionnelles du monde, il a accompagné entre autres Georges Moustaki, Yves Duteil, Colette Chevrot qui lui a fait connaître Georges Brassens, mais aussi Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Catherine et Maxime Le Forestier.


Il a été la deuxième guitare de Georges Brassens dans ses deux derniers albums, celui des chansons de son enfance. En 2011, il a réalisé une nouvelle version de l'album de "la supplique" en y incluant, selon l'idée de Georges, la deuxième guitare qui était absente de la version originale.


Il a réalisé et orchestré plusieurs albums, dont "Graeme Allwright sings Brassens" et "ils chantent Brassens" avec Cabrel, Souchon, Renaud, Le Forestier, Balasko etc. 


Pour son album "Brassens autour du monde", il est parti à travers le monde à la rencontre de musiciens traditionnels locaux. Que ce soit au Bénin, au Liban, en Afghanistan ou en Nouvelle-Calédonie, chaque rencontre a montré à quel point les chansons de Brassens sont universelles et ouvertes à tous les métissages.


En 2017, Joel publie le livre « Quelques notes avec Brassens » (l'Archipel), dans lequel il fournit un récit des années passées comme guitariste de Georges Brassens.


Aujourd'hui, après 18 ans au service des chansons de Brassens, le voici enfin dans un parcours personnel avec un nouveau concert en duo avec un étonnant accordéoniste de jazz et le nouvel album "NEUF" de ses propres chansons, orchestré par son fils Lucien Favreau, et avec la participation de jeunes musiciens issus des formations de musique actuelle au CRR de Paris.


Il offre aussi des rencontres scolaires pour faire découvrir Brassens aux plus jeunes, et des stages "guitare et chanson" pour transmettre son expérience à tous ceux qui, amateurs ou professionnels, chantent en s'accompagnant à la guitare.


Joel a croisé la route de Bossa Flor en 2017, et a été invité à participer à la programmation bruxelloise de l’association en 2017 et 2018 dans le cadre du projet « Brassens dans tous ses états » avec les accordéonistes Maurice Blanchy et Thibault Dille. Il a enregistré deux morceaux avec ce dernier dans l’optique d’un album dont la sortie est prévue en 2021. 

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor