Fernando de Almeida Barros

Directeur musical, compositeur, chanteur, guitariste

Biographie

Bio-Fernando-de-Almeida-Barros-800.jpg

Crédit photo : ©Adrien Quevauviller

Fernando De Almeida Barros est né en 1981 à São Paulo, Brésil. Diplômé en direction musicale et composition à l’Université de l’État de São Paulo, Júlio de Mesquita Filho (UNESP), il commence sa pratique musicale comme amateur à l'âge de 11 ans. Lors de ses 15 ans, Fernando remporte le premier prix de chanson originale du Festival de Musique des Étudiants de São José do Rio Preto (Brésil), et la même année, il découvre la musique classique à travers le chœur semi-professionnel où il commence comme chanteur et par après, chef assistant. 


À 17 ans, il s'installe à Mexico pour étudier l’ingénierie électronique, mais il tombe bientôt amoureux de l'effervescence culturelle de la mégalopole et s'aventure comme musicien de rue - une très riche tradition au Mexique. À 18 ans, il quitte l'école d’ingénieur et retourne au Brésil pour suivre le cours de composition et direction musicale à l’université, tout en reprenant ses activités de chanteur et de chef de chœur, ayant l'occasion de chanter en 2000 au Konzerthaus, à Berlin, avec l’Académie Berlinoise de Chant et l'Orchestre Symphonique de Berlin. 


À l'université, Fernando est l'élève de professeurs tels qu'Abel Rocha, Achille Picchi, Flo Menezes, Samuel Kerr et d'autres noms de la musique classique brésilienne. Au cours de ses années d’études, il travaille parallèlement avec la musique pour théâtre, la musique de chorale et la musique populaire brésilienne, ce qui lui apporte une approche musicale assez riche et diverse.


En 2012, il remporte le premier prix de chanson originale au Festival Canta! à Bruxelles, où il s’installe et participe à plusieurs projets, autant comme compositeur, arrangeur, directeur et producteur musical, chef de chœur, chef d’orchestre, que guitariste et chanteur.


Depuis 2017, il participe en tant que compositeur, arrangeur et chef d’orchestre au projet pédagogique « Les Couroumîms - Une Aventure Amazonienne », cantate scénique pour orchestre, chœur d’enfants et solistes.


Fernando a composé la musique de la série télévisée « Snowboarding in Iran » qui a remporté le Prix de Bronze de Documentaires au New York Festivals TV & Film Awards 2020. 


Fernando rejoint le Sextet Bossa Flor en 2013. Il en est vite devenu le directeur musical, prenant en charge les arrangements musicaux des morceaux des nombreux concerts organisés par Bossa Flor. Il a également dirigé et arrangé les enregistrements des deux albums du groupe, à savoir « Rencontres en bossa - De Jobim à Barouh » (2018) et « Feminino » (2019), et il poursuit cette direction musicale pour le nouveau projet en cours « Brassens dans tous ses états ». 

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor