​​Éric Guilleton

Author, composer, guitarist, singer

Biography

www.ericguilleton.com

Bio-Eric-Guilleton_photo-Tristan-SEBENNE

Photo credit: © Tristan Sebenne

Éric Guilleton began his career in 1983 in the small theatres of Paris and the Dauphiné. He soon won the international youth record with the song "les enfants du Sahel", a prize awarded by Minister Alain Calmat. He also distinguished himself at the forum chansons du Val de Marne, at the "Habits du dimanche" of TFT, at the springboard of the Printemps de Bourges, at the Midem... He participated in the creation of a show and an album "Chansons rock / Franco-German" and got his first televisions in Germany. In 1987-88, Éric sang several times in Germany, performing in front of François Mitterrand and Helmut Kohl in Berlin as part of the "Berlin capital of European cultures" events for which he was the artistic director for the song. He staged various shows in Bayreuth with the Franco-German Youth Office and embarked on various tours in Europe, India (Bombay, Calcutta, Madras, Hyderabad, Delhi), Asia (Singapore, Hong Kong, South Korea, Thailand) and Mauritius. His journey as a globe-singer takes him back to Germany, to Cologne, where he records a series of television programmes, then he goes on a journey again, this time to Africa (Nigeria, Burundi, Zaire, Rwanda).


In 1991, he launched his first album "Le vent des fous" (K maïeu Cie) and sang for five weeks at the "Sentier des halles" and as part of the programming of the Marne Festival and the Festival Chorus des Hauts de Seine.  The years 1992-93 saw him in concert in Belfast, touring in France, Greece and Bulgaria. In 1995, he recorded his second album "Devine" (K maïeu Cie) live and in public and performed in 50 shows at the Théâtre du Tourtour. He recorded an album "Les voix neuves de la chanson française" which was sold for the benefit of the association "Le rire médecin". In 1996, Éric went on tour in Cambodia with Pierre Barouh for the Danielle Mitterrand Foundation.


He was welcomed in residence in Dourdan in 1996-98, where he created two shows and produced two albums of children's songs. Éric then composed for Pierre Barouh, Pierre Louki and Allain Leprest. He went back on tour in Cambodia in 1999 at the invitation of the French Cultural Centre. His third CD "Et s'il était deux fois" was released in 2000 by Saravah, and was presented in concert at the Théâtre du Tourtour and the Sentier des Halles. In 2001, he was in residence at the Frenaye (Seine Maritime) where he produced a record of children's songs "Les mots simples". A new experience called him in 2002 in the form of a tour "Chant 'appart". The same year, he was invited to the Printemps des poètes at the Sorbonne and to the poetry market. He led different collective writing workshops "La Mémoire en Chant" in neighbourhoods and villages, and produced three records around this collective word.


In 2003, he led a writing workshop, composed the music, produced a record for the Koënigswarter establishments, and mounted "La mémoire enchantée" with the actors' troupe Baptiste & Cie, which will be the subject of a CD. In the context of another workshop he directed, he made the arrangements for a short film on the theme of the look in the Nord-Pas de Calais region. The same year, he created the first "Festival de chansons d'Etampes Et t'en parle à ton voisin" of which he was the artistic director, and he published his poems in the new anthology of French-speaking poets (Les lettres du temps, JP Huguet, editor) in partnership with France Culture.


A new writing workshop "De la Pierre à la Plume" was developed under his direction in 2004-2005, and he staged five shows at Lagny Sur Marne "Et si le musée s'en amusait" (And if the museum had fun) based on the town's heritage and the pictorial works of the Gaetien Bonnet Museum. He wrote for the singer Ann'Clair and shot the show "Chanson d'un jour, Poésie pour un soir" with the poet Matthias Vincenot. 


In 2006, he was welcomed by the town of Etampes, where he is still Artist in Residence to date. He published his first collection of poems " Vivre à dix centimètres du bonheur " (Aumage édition) and released his fourth CD "Paradis provisoire" produced by Pierre Barouh (Saravah) in March 2007 which was presented at the Théâtre de l'Européen. Éric has been a referent of the "author, composer, performer" curriculum at ACP la manufacture chanson since 2008 (where he has also been a professor of textual writing since 2000). He also led a series of writing workshops "Une chanson à Fleury" at the Fleury-Mérogis prison.


On the stage, you've met him at the Espace Kiron, the Espace Christian Dente, the Théâtre du Gymnase, the Théâtre du Splendid, the Café de la danse, the Vingtième théâtre... 2009 took him back to Cambodia and Vietnam for a series of concerts. He set to music and recorded five poems by the Italian poet Giovanni Dotoli in the form of a Book-disc "La voix Lumière" (Les éditions du Cygne). In 2010, he led a writing workshop on the so-called sensitive neighbourhoods of the city of Pithiviers and recorded the album "Les meilleurs amis du monde", then another workshop at the residence "La sérénité" in Lagny sur Marne, and collected the words of the elders that he set to music. He then took over the musical direction with Etienne Champollion of Matthias Vincenot's album "L'âge de mes désirs" (published by le temps des cerises, le merle moqueur). Éric took part in the Festival Découvrir de Concèze, the Festival Chansons de Paroles de Barjac, the Prémilhat French-speaking song meetings in Thou bout de chant (Lyon). He wrote and recorded his fifth CD "Une ville, un soir" which was released on January 21, 2012 (produced by MKP). He celebrated his thirty years of singing with the ensemble Découvrir in 2014. 

His new album "Ces temps d'errance" was released in autumn 2015 (orchestration Etienne Champollion). The same year, he won the "du Moulin à Sel" prize with his song "l'eau et le sel" in Sulzbach, Germany. He went on tour in France around a work on Camille Saint Saëns's Carnival of Animals in pocket concerts. At the same time, Éric continued his writing workshops at the Fleury-Mérogis prison. In 2016, he took part in the "fabrique à chansons" in partnership with the SACEM. 


Besides his musical fibres, Eric is an author and painter. He says of his work as a colourist that everything came from a happy coincidence, from a succession of blunders, he has made it a Sunday activity of great artistic value. In August 2016 a book of his drawings "Mes Dessins Du Dimanche" (Vox Scriba Edition) was published. Two years later, another book was published " Un coup d'été dans l'eau " also by Vox Scriba and he illustrated the collection " le ventre de la méditerranée" by Pascale Angles. Éric did other illustration works such as the cover of the poetry collection "j'ai vingt ans" by Matthias Vincenot (Fortuna Editions), a poster for the summer poetry festival of Tarascon sur Ariège, and participated in the exhibition Dessins & Toiles "L'écho de l'autre" at the Forum Léo Ferré. In 2019, he designed the cover of Pierre-Michel Sivadier's CD "Si' (ex Tension Records).


Éric crossed paths with Philippe Quevauviller in 2014 during an anniversary evening to celebrate Pierre Barouh's 80th birthday. They met again on stage in 2017 in Brussels to pay tribute to their mutual friend, one year after his death, then again in 2018 in Brussels where he shared the stage with Didier Sustrac, with whom he performed the following year around songs from the Cajun repertoire. 2020 marked the release of his 8th album "1959", released under the Bossa Flor Music label. 

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor

Éric Guilleton

Auteur, compositeur, guitariste, chanteur

Biographie

www.ericguilleton.com

Bio-Eric-Guilleton_photo-Tristan-SEBENNE

Crédit photo : ©Tristan Sebenne

Éric Guilleton débute sa carrière en 1983 dans les petites salles de Paris et du Dauphiné. On le retrouve bientôt lauréat du disque international de la jeunesse avec la chanson « les enfants du Sahel », prix remis par le ministre Alain Calmat. Il se distingue également au forum chansons du Val de Marne, aux « Habits du dimanche » de TFT, au tremplin du Printemps de Bourges, au Midem… Il participe à la création d’un spectacle et d’un disque « Chansons rock / franco-allemand » et décroche ses premières télévisions en Allemagne. En 1987-88, Éric chante à plusieurs reprises en Allemagne, se produisant notamment devant François Mitterrand et Helmut Kohl à Berlin dans le cadre des manifestations « Berlin capitale des cultures européennes » dont il est le directeur artistique pour la chanson. Il monte différents spectacles à Bayreuth avec l’office Franco-Allemand pour la jeunesse et entame différentes tournées en Europe, en Inde (Bombay, Calcutta, Madras, Hyderabad, Delhi, Madras), en Asie (Singapour, Hongkong, Corée du Sud, Thaïlande) et à l’Île Maurice. Son périple de globe-chanteur le ramène en Allemagne, à Cologne, où il enregistre une série d’émissions de télévision, puis il repart en vadrouille, cette fois en Afrique (Nigeria, Burundi, Zaïre, Rwanda).


En 1991, il sort son premier album « Le vent des fous » (K maïeu Cie) et chante cinq semaines au « Sentier des halles » et dans le cadre de la programmation du Festival de Marne et du Festival Chorus des Hauts de Seine.  Les années 1992-93 le voient en concert à Belfast, en tournées en France, Grèce et Bulgarie. En 1995, il enregistre en direct et en public son deuxième album « Devine » (K maïeu Cie) et se produit dans 50 représentations au Théâtre du Tourtour. Il enregistre un album « Les voix neuves de la chanson française » qui est vendu au profit de l’association « Le rire médecin ». Éric part en tournée au Cambodge en 1996 avec Pierre Barouh pour la fondation Danielle Mitterrand.


Il est accueilli en résidence à Dourdan en 1996-98, où il crée deux spectacles, et réalise deux albums de chansons d’enfants. Éric compose alors pour Pierre Barouh, Pierre Louki et Allain Leprest. Il repart en tournée au Cambodge en 1999 à l’invitation du centre culturel français. Son troisième CD « Et s’il était deux fois » sort en 2000 chez Saravah, et est présenté en concert au Théâtre du Tourtour et au Sentier des Halles. En 2001, il est en résidence à la Frenaye (Seine Maritime) où il réalise un disque de chansons d’enfants « Les mots simples ». Une nouvelle expérience l’appelle en 2002 sous la forme d’une tournée « Chant ‘appart’ ». La même année, il est invité dans le cadre du Printemps des poètes à la Sorbonne et au marché de la poésie. Il dirige différents ateliers d’écriture collective « La Mémoire en Chantant » dans des quartiers et de villages, et réalise trois disques autour de cette parole collective.


En 2003, il dirige un atelier d’écriture, compose les musiques, réalise un disque pour les établissements Koënigswarter, et monte en avant-première « La mémoire enchantée » avec la troupe de comédiens Baptiste & Cie qui fera l’objet d’un CD. Dans le cadre d’un autre atelier qu’il dirige, il réalise les arrangements pour un court-métrage sur le thème du regard en région Nord-Pas de Calais. La même année, il crée le premier Festival de chansons d’Etampes « Et t’en parles à ton voisin » dont il est le directeur artistique, et il publie ses poèmes dans la nouvelle anthologie des poètes francophones (Les lettres du temps, JP Huguet, éditeur) en partenariat avec France Culture.


Un nouvel atelier d’écriture « De la Pierre à la Plume » est développé sous sa direction en 2004-2005, et il monte cinq spectacle à Lagny Sur Marne « Et si le musée s’en amusait » autour du patrimoine de la ville et des œuvres picturales du musée Gaetien Bonnet. Il écrit pour la chanteuse Ann’Clair et tourne le spectacle « Chanson d’un jour, Poésie pour un soir » avec le poète Matthias Vincenot. 


Courant 2006, il est accueilli par la ville d’Etampes dont il est toujours à ce jour Artiste en résidence. Il publie son premier recueil de poèmes « Vivre à dix centimètres du bonheur » (Aumage édition) et sort son quatrième CD « Paradis provisoire » produit par Pierre Barouh (Saravah) en mars 2007 qui est présenté au Théâtre de l’Européen. Éric est référent du cursus « auteur, compositeur, interprète » aux ACP la manufacture chanson depuis 2008 (où il est par ailleurs professeur d’écriture textuel depuis 2000). Il dirige aussi une série d’ateliers d’écriture « Une chanson à Fleury » à la prison de Fleury-Mérogis.


Côté scènes, vous l’avez croisé à l’Espace Kiron, à l’Espace Christian Dente, au Théâtre du Gymnase, au Théâtre du Splendid, au Café de la danse, au Vingtième théâtre… L’année 2009 le mène à nouveau au Cambodge et au Vietnam pour une série de concerts. Il met en musique et enregistre cinq poèmes du poète italien Giovanni Dotoli sous la forme d’un Livre disque « La voix Lumière » (Les éditions du Cygne). Il dirige en 2010 un atelier d’écriture sur les quartiers dit sensibles de la ville de Pithiviers et enregistre le disque « Les meilleurs amis du monde », puis un autre atelier à la résidence « La sérénité » de Lagny sur Marne, et recueille la parole des anciens qu’il met en musique. Il assure alors la direction musicale avec Etienne Champollion du Livre disque « L’âge de mes désirs » de Matthias Vincenot (éditions le temps des cerises, le merle moqueur). Éric participe au Festival Découvrir de Concèze, au Festival Chansons de Paroles de Barjac, aux rencontres de la chanson francophone de Prémilhat, à Thou bout de chant (Lyon). Il a écrit et enregistré son cinquième CD « Une ville, un soir » qui est sorti le 21 janvier 2012 (produit par MKP). Il a fêté ses trente ans de chansons en compagnie de l’ensemble Découvrir en 2014. 

Son nouveau disque « Ces temps d’errance » est sortie à l’automne 2015 (orchestration Etienne Champollion). La même année, il remporte le prix « du Moulin à Sel » avec sa chanson « l’eau et le sel » à Sulzbach en Allemagne. Il part en tournée en France autour d’un travail sur le Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns avec les concerts de poche. En parallèle, Éric poursuit ses ateliers d’écriture à la maison d’arrêt de Fleury- Mérogis. En 2016, il participe à la « fabrique à chansons » en partenariat avec la SACEM. 


A l'instar de ses fibres musicales, Éric est auteur et peintre. il dit de son travail de coloriste que tout est venu d'un heureux hasard, d'une succession de maladresses, il en a fait une activité dominicale de grande valeur artistique. En août 2016 paraît un livre de ses dessins « Mes Dessins Du Dimanche » (Édition Vox Scriba). Deux ans plus tard, un autre livre est publié « Un coup d’été dans l’eau » également chez Vox Scriba et illustre le recueil « le ventre de la méditerranée » de Pascale Angles. Éric réalise d’autres travaux d’illustration comme la couverture du recueil de poésie « j’ai vingt ans » de Matthias Vincenot (Fortuna Editions), une affiche pour les estivales poétiques de Tarascon sur Ariège, et participe à l’exposition Dessins & Toiles « L’écho de l’autre » au Forum Léo Ferré. En 2019, il dessine la couverture du CD « Si ’ de Pierre-Michel Sivadier ( ex- Tension Records).


Éric croise la route de Philippe Quevauviller en 2014 lors d’une soirée anniversaire des 80 ans de Pierre Barouh. Ils se retrouvent sur scène en 2017 à Bruxelles pour rendre hommage à leur ami commun, un an après sa disparition, puis de nouveau en 2018 à Bruxelles où il partage la scène avec Didier Sustrac avec lequel il se produit l’année suivante autour de chansons du répertoire cajun. 2020 marque la sortie de son 8ème album « 1959 » qui sort sous le label Bossa Flor Music. 

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor