Emmanuel Donzella

Actor, musician

Biography

Bio-Emmanuel-Donzella-800.jpg

Photo credit: ©Jean-Luc Grillot

Born in Ajaccio in 1968, Emmanuel Donzella is a French actor, humorist and musician. At the age of 16 he left Corsica for Haute Savoie and it was in Annecy that he became familiar with music and theatre. He took classes at the Conservatory and participates in his first shows (Frankenstein - L'Arlésienne). It is at this same period that discovered Brazilian music, which will influence his whole musical universe. He wrote his first songs and decided quite naturally to settle in Paris to train as an actor. By passing through the Cours Florent, he began his young life as an artist. In order to pay for his lessons, he worked at Antenne 2, and took his first steps on small Parisian stages such as the Aktéon theatre where he was hired to play Jacques et son Maître.


It was there that he and his high school partner Karine Lyachenko decided to create their first show, Collier de Nouilles, which marked the real beginning of an artistic adventure that would last more than 10 years. Collier de Nouilles was played all over the world,  appeared on all the Parisian stages of café theater (Point-virgule, Café de la gare, Comédie Caumartin...) They made their first TV shows (La classe FR3) and thus met the universe and all the actors of the comedy of the 90s.


Emmanuel Donzella, participated and animated during 5 years the International Festival Artistique Libre et Désordonné (FIELD) famous open stage where comedians of the time such as Elie et Dieudoné, Dany Boon, Jamel Debbouze, Gad Elmaleh... He met a real family and weaves links which are still today at the origin of more recent collaborations such as Les Darons.


Emmanuel defines himself as an "adventurer" and from the 2000s on, he has worked in theatre (Quand la Chine téléphonera - Les voila - La Bombe - Mes chers amis - La maîtresse en maillot de bain - La symphonie des faux culs - Les Darons - Diner de famille...), in stage direction (La tête ailleurs - Rebelles), and in cinema (the soul mate of JM Bigard). He also wrote columns or sketches for TV (La classe - Fous d'humour - Thé ou café). He can also be found in TV series such as Caméra café, Elie Semoun's classified ads, Scènes de ménage, la petite histoire de France, En famille M6.


In the early 2000s, he realized a dream: music. It is the meeting with Pascal Obispo (who will become his publisher) that led him to sign with Universal (Island). He made his first album (Donzella), which he sang in the first part of the Soledad tour. Then a second album was released in 2007 (Bandits de grands sentiments). With his guitar and his offbeat songs, Emmanuel Donzella sung at the Européen and in first parts of concerts of Zazie, Sanseverino, Dany Boon and Elie Semoun with whom he shares his love for bossa nova. With Elie, he participated in the creation of his first two albums, then he composed and arranges his third opus, Des paroles en l'air.


Thanks to music, Emmanuel Donzella was to meet one of the men who had inspired him so much: Henri Salvador. Together they recorded "les éboueurs de Saint tropez", the last duet Henri Salvador recorded. Emmanuel wrote "les amours qu'on délaisse" on his last album.


And to continue the adventure, Emmanuel Donzella finally discovered Brazil in 2009, this dream country where he travelled through at the occasion of four tours. The meeting with Brazilian singer Andrea Monteiro gave birth to the album "Tão longe e tão perto" which he composed and sang in Rio, Sao Paulo, Brasilia, New York, Brussels and Paris.
The influence of bossa nova and his role as a passer had naturally led him to meet Pierre Barouh, and it is through this link and that of Emmanuel De Ryckel that Emmanuel crossed paths with Bossa Flor. He was invited to participate in the programming in February 2020 with Andrea Monteiro for the presentation of their album "Tão longe e tão perto" with Julien Doumenjou (guitar). They will return to this Brussels stage in the 2020-2021 season with a participation in the "Cordes enchantées" project.

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor

Emmanuel Donzella

Acteur, musicien

Biographie

Bio-Emmanuel-Donzella-800.jpg

Crédit photo : ©Jean-Luc Grillot

Né à Ajaccio en 1968, Emmanuel Donzella est un acteur français, humoriste et musicien. A 16 ans il quitte la Corse pour la Haute Savoie et c’est à Annecy qu’il se familiarise avec la musique et le théâtre. Il suit des cours au Conservatoire et participe à ses premiers spectacles (Frankenstein – L’Arlésienne). C’est à cette même période qu’il va découvrir la musique brésilienne, qui influencera tout son univers musical. Il écrit ses premières chansons et décide tout naturellement de s’installer à Paris pour se former au métier d’acteur. En passant par le Cours Florent, il commence donc sa jeune vie d’artiste. Pour payer ses cours, il travaille à Antenne 2, et fait ses premiers pas sur des petites scènes parisiennes comme à l’Aktéon théâtre où il est engagé pour y jouer Jacques et son Maître.

C’est là qu’avec sa partenaire de lycée Karine Lyachenko, ils décident de créer un premier spectacle, Collier de Nouilles qui marquera le vrai début d’une aventure artistique qui va durer plus de 10 ans. Collier de Nouilles va jouer partout dans le monde, se produira sur toutes les scènes parisiennes de café théâtre (Point-virgule, Café de la gare, Comédie Caumartin…) Ils feront leurs premières télés (La classe FR3) et rencontreront ainsi l’univers et tous les acteurs de la comédie des années 90.


Emmanuel Donzella, participe et anime pendant 5 ans le Festival International Artistique Libre et Désordonné (FIELD) fameuse scène ouverte où débutent les humoristes de l’époque tels que Elie et Dieudoné, Dany Boon, Jamel Debbouze, Gad Elmaleh… Il y rencontre une vraie famille et tisse des liens qui aujourd’hui encore sont à l’origine de collaborations plus récentes comme Les Darons.


Emmanuel se définit comme un « aventurier » et à partir des années 2000, il enchaîne les pièces de théâtre (Quand la Chine téléphonera – Les voila – La Bombe – Mes chers amis – La maîtresse en maillot de bain – La symphonie des faux culs – Les Darons – Diner de famille…), il signe des mises en scène (La tête ailleurs – Rebelles), passe par le cinéma (l’âme sœur de JM Bigard). Il écrit aussi des rubriques ou des sketchs pour la télé (La classe – Fous d’humour – Thé ou café). On le retrouve également dans des séries télévisées comme Caméra café, les petites annonces d’Elie Semoun, Scènes de ménage, la petite histoire de France, En famille M6.

Au début des années 2000, il réalise un rêve : la musique. C’est la rencontre avec Pascal Obispo (qui deviendra son éditeur) qui le mènera à signer chez Universal (Island). Il fera donc son premier album (Donzella) qu’il chantera en première partie de la tournée Soledad. Puis un second album va voir le jour en 2007 (Bandits de grands sentiments). Avec sa guitare et ses chansons décalées, Emmanuel Donzella chante à l’Européen et enchaine les premières parties de Zazie, Sanseverino, Dany Boon et Elie Semoun avec qui il partage son amour pour la bossa nova. Avec Elie, il participe à la création de ses deux premiers albums, puis il compose et arrange son troisième opus, Des paroles en l’air.


Grâce à la musique, Emmanuel Donzella va rencontrer un de celui qu’il l’a tant inspiré : Henri Salvador. Ils enregistrent ensemble « les éboueurs de Saint tropez », le dernier duo que Henri Salvador a enregistré. Emmanuel écrit « les amours qu’on délaisse » sur son dernier album.


Et pour continuer l’aventure, Emmanuel Donzella découvre enfin le Brésil en 2009, ce pays tant rêvé qu’il va parcourir à l’occasion de quatre tournées. La rencontre avec Andrea Monteiro, chanteuse brésilienne va donner naissance à l’album « Tão longe e tão perto » qu’il compose et chante à Rio, Sao Paulo, Brasilia, New York, Bruxelles et Paris.


L’influence de la bossa nova et son rôle de passeur lui avait naturellement fait rencontrer Pierre Barouh, et c’est par ce lien et celui d’Emmanuel De Ryckel qu’Emmanuel croise la route de Bossa Flor. Il est invité à participer à la programmation en février 2020 avec Andrea Monteiro pour la présentation de leur album « Tão longe e tão perto » avec Julien Doumenjou (guitare). Ils reviendront sur cette scène bruxelloise dans la saison 2020-2021 avec une participation au projet « Cordes enchantées ».

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor