Claudio Rocha

Saxophoniste, flûtiste

Biographie

www.claudiorocha.be

Bio-Claudio-Rocha-800.jpg

Crédit photo : ©Adrien Quevauviller

Claudio Rocha de Almeida est né à Rio de Janeiro en 1972. Il suit des études de théorie musicale et solfège en 1989-91 au conservatoire de l’Université de Suam, et obtient une licence en éducation artistique et musique de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro en 1994. Entre 1991 et 2004, Claudio joue dans des formations variées en musique brésilienne, latino, jazz et rock/pop (Tabajara, Rio Jazz Orchestra, Orchestra Tupy, Manhattan Society, Orchestra Cipo). Durant cette période, il est également professeur de saxophone, flûte et théorie musicale dans des cours individuels et collectifs à Rio de Janeiro. 


Il est aussi musicien dans des tournées brésiliennes de Sivuca et Los Hermano, et enregistre divers CD d’artistes brésiliens, dont le CD Familia Roitman « O Samba nas Regras da Arte » (Indépendant) en 1995, le CD de Mario Dutra « Friends from Japan » (Indépendant) en 1997, le CD de Marcio e Goro « Ponto G » (Som Livre) en 1998, et le CD de Pedro Quental « Produto Refinado » (Indépendant) en 2001. 


Entre 2004 et 2010, Claudio participe comme musicien à des tournées européennes du groupe « Brasil Tropical ». Il rejoint également divers groupes brésiliens tels que « Agua de Beber », « Goiabada », « Sergio Lemos e Goiabada » et « Caçamba » qui participent à différents festivals en France, Pays-Bas, Irlande et Belgique. Claudio poursuit durant ces années des enseignements comme professeur de saxophone privé et dans des écoles privées. Il est aussi artiste machiniste temps-plein à l'opéra du théâtre de la Monnaie à Bruxelles.


Basé à Bruxelles, il participe à divers projets dont l’enregistrement du CD de Flavio Maciel de Souza « Ritmus Project » (Blue Queen) en 2011. Avec le groupe Caçamba, il participe aux albums « Dito Cujo » (Accoustic Music) en 2011 et « Batendo Cancelas » (Homerecords) en 2015. Très actif sur la scène internationale, Claudio continue à se produire réguièrement  avec les groupes de jazz Goiabada, le trio Calatrio et le quartet de jazz brésilien Caçamba.


Claudio a rejoint le Sextet Bossa Flor depuis 2016, participant aux deux albums du groupe, à savoir « Rencontres en bossa - De Jobim à Barouh » (2018) et « Feminino » (2019).

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor