Bossa Flor, à l’origine, est le nom donné par Philippe Quevauviller en 2009 à un projet de livre sur la bossa nova qu’il avait intitulé « Fleur de bossa ». Son premier projet musical intitulé BosSalvador (initié en 2007) trouve une nouvelle dimension en 2012 avec la rencontre de Pierre Barouh. Une complicité et amitié naissent autour de cet « art des rencontres » qui est la marque de son parcours. Pierre devient la figure tutélaire de ce qui va devenir l’ASBL Bossa Flor en 2016, peu avant son départ vers un autre ailleurs. Au fil des années s’est constitué un collectif d’artistes autour de divers projets qui génèrent des échanges musicaux dans le cadre de concerts et d’enregistrements d’albums produits par l’ASBL. Cette page présente les biographies de ce collectif.

Photo-Phil-800.jpg

Production musicale, édition, chanteur

Bio-Pierre-Barouh-250.jpg

Promeneur, auteur, compositeur, chanteur, cinéaste, écrivain

       Philippe Quevauviller (chant) crée le Sextet Bossa Flor en 2012 avec la rencontre de Fernando de Almeida Barros (guitare, chant, direction musicale) et de Wellington Barros (piano, chant), auxquels s’associent Jacques Martinez (saxophone, flûte), Marat Araujo (basse) et Toni Reina (batterie). Jacques et Toni étant appelés à d’autres projets personnels, le groupe accueille Claudio Rocha (saxophone, flûte) en 2016 et Marcos Della Rocha (batterie) en 2018. Le répertoire tourne autour des classiques de la bossa nova, principalement des titres d’Antonio Carlos Jobim, en versions portugaises et adaptations en français, et des chansons du répertoire français adaptées en rythmes brésiliens (bossa et samba). Pierre Barouh participe à leur premier album « Rencontres en bossa », le sextet produit un second album « Feminino » avec les voix féminines d’Ana Rocha et Amalia Baraona, puis un troisième opus « De Sète à Rio » en 2020 autour de chansons de Brassens, avec la participation de Stéphanie Scultore (chant). L’actualité du Sextet est sa participation au double-album « Brassens dans tous ses états » (sortie prévue en septembre 2021). Le Sextet poursuit également sa programmation autour d’une « petite histoire de la bossa nova » avec la participation de la chanteuse Ylva Berg, à laquelle l’écrivain Jean-Paul Delfino a également participé. ​​

Bio-Marat-Araujo-250.jpg

Bassist, percussionist, author, composer

Bio-Fernando-de-Almeida-Barros-250.jpg

Directeur musical, compositeur, chanteur, guitariste

 

Bio-Toni-Reina-250.jpg

Batterie

Amália-Baraona-800.jpg

Chanteuse 

 

Bio-Jean-Paul-Delfino-250.jpg

Écrivain, musicologue entre France et Brésil

Bio-Claudio-Rocha-250.jpg

Saxophoniste, flûtiste

Bio-Wellington-Barros-250.jpg

Pianiste, chanteur, chef de chœur, compositeur

Bio-Marcos-Della-Rocha-250.jpg

Batterie

Bio-Ylva-Berg-250.jpg

Chanteuse

Bio-Jacques-Martinez-250.jpg

Saxophoniste, flûtiste

       Autour de l’esprit Saravah insufflé par Pierre Barouh se greffent ce qu’il qualifiait lui-même de « rivières souterraines », des rencontres qui se sont renforcées au fil du temps et se sont multipliées. Une sorte de « famille Saravah » s’est ainsi développée au fil des rencontres avec Pierre à Bruxelles et après son départ vers son croissant lune, des amis qui se retrouvent depuis à intervalles réguliers à Bruxelles via Bossa Flor. Des rencontres autour des chansons de Pierre se sont produites en 2018 et 2019, réunissant des artistes qui nous ont également présenté leurs projets respectifs, en de riches soirées d’échanges musicaux. Dans cette sphère se sont retrouvés le pianiste de Pierre, Pierre-François Blanchard en duo avec Marion Rampal (chant), Eric Guilleton (chant, guitare), Margaux Guilleton (chant, piano), Claire Elzière (chant) et Dominique Cravic (guitare), Didier Sustrac (auteur-compositeur, guitare, chant) avec ses amis musiciens, Edmundo Carneiro (percussions), José Curier (basse), Roberto Di Ferdinando (guitare) et Odile Barlier (percussions), Claire Taïb (chant, guitare), Emmanuel Donzella (chant, guitare) et Julien Doumenjou (guitare). Un ami commun de Pierre, Emmanuel de Ryckel, nous accompagne et soutient la production des rencontres. La plupart d’entre eux participent également au projet « Brassens dans tous ses états ».

Percussionniste, chanteuse, créatrice d’espaces sonores

       Dans un autre registre, le Pataphysique Orchestra est né de l’envie d’un groupe d’amis (à l’origine du BosSalvador cité plus haut) de faire renaître le répertoire de Boris Vian et d’autres grands de la chanson française (Reggiani, Nougaro) en un mariage entre jazz et chanson française. Le sextet se compose de Philippe Quevauviller (chant), Bruno Desart (guitare), Jack Gillet (batterie), Berny Hoste (trompette, buggle), Anthony More (piano) et Chistophe ‘Cacha’ Vaassen (contrebasse électrique). Avec la complicité et participation de Farida Zouj (chant) et Jacques Martinez (saxophone), ils participent également au projet « Brassens dans tous ses états ».

Bio-Bruno-Desart-250.jpg

Guitariste

 

Jack-Gillet-250.jpg

Batteur

Berny-800.jpg

Trompettiste

 

Bio-Anthony-More-250.jpg

Pianiste

       Enfin, une réunion de virtuoses de la guitare (sept cordes) en 2019 a rassemblé des artistes résidant à Bruxelles, Paris, Lille et Londres autour de multiples influences brésiliennes comme le choro, la samba et la bossa nova : Mario Bakuna (guitare), Luiz de Aquino (chant, guitare), Vitor Garbelotto (guitare), Pierre Gillet (guitare), Benoît Minon (guitare) et Osman Martins (cavaquinho, percussions). Ces partages se sont prolongés dans des accompagnements de chansons principalement françaises qui ont sublimé les mélodies et les textes, avec le duo SevenZ de Pierre Gillet et Benoît Minon, et le trio Soltacorda de Vitor Garbelotto, Osman Martins et Roberto de Oliveira (mandoline, trombone). De cette harmonie de notes et de mots est né le projet « Cordes enchantées » qui reprend des chansons de Pierre Barouh en mode brésilien. Le trio Soltacorda participe également au projet « Brassens dans tous ses états ».

BioMario-Bakuna-250.jpg

Guitariste, chanteur, compositeur, arrangeur

BioPierre-Gillet-250.jpg

Guitariste sept cordes

Luiz-de-Aquino-250.jpg

Guitariste, auteur, compositeur, production musicale

 

Bio-Osman-Martins-250.jpg

Auteur, compositeur, producteur, cavaquiniste, guitariste, percussionniste, chanteur

Roberto-de-Oliveira-250.png

Auteur, compositeur, arrangeur, Multi-instrumentiste

Bio-Vitor-Garbelotto-250.jpg

Guitariste sept cordes, arrangeur

Bio-Bio-Benoît-Minon-250.jpg

Guitariste sept cordes

 

       A tous les artistes déjà cités se joignent d’autres musiciens pour le projet ambitieux « Brassens dans tous ses états » autour du centenaire de Georges Brassens. On y retrouve des adaptations de ses chansons en mode brésilien et différents types de jazz, du cool jazz aux rythmes manouches, la musique country, le flamenco, la rumba… Pierre Barouh avait apprécié en 2016 les adaptations du Sextet Bossa Flor de chansons du grand Georges. La rencontre de Joel Favreau en 2017 a été le ferment de ces rencontres musicales en différents styles musicaux, qui ont donné naissance au projet de double-album. Complétant le florilège des artistes du collectif de l’ASBL (cités plus haut) qui participent au projet, s’associent Joel Favreau (chant, guitare) qui a enregistré avec Thibault Dille (accordéon), Diego Amaral Coutinho (violoncelle) qui a enregistré avec le Sextet Bossa Flor, Gilles Boujo (guitare, chant) avec son trio de jazz manouche Swing à Jo, le duo de Matteo Carola (guitare) et Stéphanie Scultore (chant) avec les influences brésiliennes de leur Quartet Rosa, les frères Pierre Lucas (chant, guitare, banjo) et Philippe Lucas (chant, guitare) aihsi que Dominique Piérard (guitare, chant) en mode country et hispanisant, avec la touche vocale de Farida Zouj qui les accompagnent ainsi que le Pataphysique Orchestra cité plus haut.

Bio-Thibault-Dille-250.jpg

Accordéoniste, pianiste, chanteur, compositeur, arrangeur, producteur

Bio-photo-Stéphanie-250.jpg

Autrice, compositrice, chanteuse, comédienne, enseignante

Bio-Diego-Amaral-Coutinho-250.jpg

Violoncelliste

Bio-Philippe-Lucas-250.jpg

Guitariste, chanteur

Bio-Farida-Zouj-250.jpg

Auteure, compositrice,

chanteuse

BioGilles-Boujo-250.jpg

Guitariste, chanteur

Bio-Pierre-Lucas-250.jpg

Guitariste, chanteur

Matteo-250.png

Guitariste, chanteur, auteur, compositeur

Bio-Dominique-Pièrard-250.jpg

Guitariste

 

Bruxelles - Belgique

©2021 by Bossa Flor