Margaux Guilleton

Pianiste, chanteuse

Biographie

Bio-Margaux-Astravare-800.jpg

Crédit photo : ©Philippe Quevauviller

Née en 1994, Margaux Guilleton  grandit entourée de musique, poésie et danse au cœur de l’univers de ses parents. Elle entre au conservatoire, prends des cours de chants classiques particuliers, de piano jazz et classique avec Stéphane Binet, de cours de chant postural avec Elisabeth Baile, et elle se forme également de manière autodidacte.
Margaux est très attirée par la vibration intérieure du chant, qui lui permet de rechercher et sentir sa résonnance, d’être à la verticale pour trouver sa voix / voie au plus juste de sa tessiture. C’est un travail long et lent, c’est un rythme. Elle dispose d’un bagage riche de chansons françaises qui est un socle culturel qu’elle respecte et qui l’inspire. Margaux est également sensible à tous les chants du monde, de la musique yiddish, du moyen orient, de l’est, slave, argentine, espagnole, italienne… Elle s’accompagne principalement au piano qu’elle adore, un instrument qui est pour elle un travail d’équilibre en lui-même, une rencontre avec le corps et la voix.


Le chant est pour elle un croisement de rivière entre la spiritualité et l’art. Elle sait que sa route est encore longue, et elle en est émerveillée. Margaux apprend à saisir, à sentir l’instant présent grâce au chant et à la musique. Ouverte sur le partage, elle adore aussi chanter avec ses amis, à échanger, à s’élever par la musique… 


Margaux se cherche en création, et se trouve, doucement… elle connait le monde de la scène qu’elle a côtoyé avec son père, Éric Guilleton, et puis aussi avec cet ami commun, Pierre Barouh, qui a créé une belle rivière souterraine l’amenant à croiser la route de Bossa Flor. Elle est ancrée dans l’univers Saravah, et c’est tout naturellement qu’elle participe à une rencontre autour des chansons de Pierre en décembre 2017 à Bruxelles, un an après son départ vers les étoiles… elle y partage la scène avec Éric, Françoise Kucheida, Didier Sustrac, Pierre-François Blanchard, Philippe Quevauviller avec le Sextet Bossa Flor. Elle revient en mai 2018 pour présenter le duo Chéri Chérie avec Clémentine Lamothe, et en juin 2019 en solo cette fois pour présenter son tour de chant « Margaux au piano chante ». L’année 2020 revoit Margaux dans la programmation Bossa Flor avec une nouvelle présentation de son tour de chant & piano, et rendez-vous est pris pour la Saison 2020-2021 avec des idées de projets communs.

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor