Claire Taïb

Author, composer, performer

Biography

Claire-Taïb-800.jpg

Photo credit: ©Steve Bonnin

Born in Paris into a family of musicians in 1984, Claire Taïb was attracted to music at a very early age and showed great interest when her father played jazz standards on the piano or sang Bourvil songs for her. Her mother also sang often and this family ritual gave birth to her taste for guitar-voice songs, which she regularly posted on the networks, in a solo, uncluttered formula, without using the slightest effect. At the age of fourteen, she became passionate about singing and her father decided to offer her a real training. Marianne Mille, Sonia Cat-Berro, Cecil L Recchia, Alexandra Chabert, Richard Cross, Viviane Ginapé, and Christiane Legrand for vocals and Renato Velasco, Antoine Tatich and Eric Gombart for guitar. The great diversity of styles of his teachers allows him to broaden his musical horizons. She then decided to launch a stage formula that mixes jazz, French chanson, soul and Brazilian music.


Her first concert took place at the Sentier Des Halles in 2003. The public's support will give her the confidence to continue to perform. Several concerts will follow which will allow her to meet professional musicians, including pianist Giovanni Mirabassi, with whom she will continue her career for a few years. After graduating from the ATLA school in 2008, she created the duo Claire Taïb and Mister AL with the guitarist Alexis Didier, on a repertoire of reinvented covers, which will open the door to many clubs and festivals. At the same time, she performed in jazz formations with Serge Merlaud, Viviane Arnoux and Bernard Weber and perfected her Brazilian repertoire. In 2014, returning to French chanson, she revisits the repertoire of the Montmartre poet Bernard Dimey, who collaborated with Charles Aznavour, Serge Reggiani, and Mouloudji among others. She will set some of his texts to music and perform this new repertoire at Sunside, Le Sentier des Halles and various festivals. Joined in 2015 by pianist Govanni Mirabassi, she met a producer who offered to record seventeen songs as a duo. This was the birth of the album Chansons Pour Demain, released in 2016 by EPM Universal. Concerts to present the album at Les Trois Baudets and the Café De La Danse were warmly received. In 2018, she begins a collaboration with singer and guitarist Didier Sustrac, who invites her on several occasions, in Yvan Cujious's show on Sud Radio. Discovering a common passion for Brazilian music, based on their own compositions, they then decide to share the stage of Bab-Ilo and La Dame de Canton (in Paris), mixing their repertoire. Claire is invited to participate in the recording and video clip of the song "Langue De Bois", with musicians such as Mario Canonge, José Curier, Gabrielle Hartmann and Ney Veras. Since then, she has been writing songs in French about Brazilian and Jazz influenced compositions. A new album is being prepared in the company of musician friends from all horizons.


Pianist Giovanni Mirabassi does not appear on stage with a stranger lightly. His personal demand lets us expect the best. He considers each concert as a commitment. The Baiser Salé, under the artistic direction of his patron Maria Rodriguez, has never ceased to seek out new talent with rare insight. Claire Taïb, an obvious discovery! "(Article in the Nouvel Obs N°2217 from 3 to 9 May 2007).

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor

Claire Taïb

Autrice, compositrice, interprète

Biographie

Claire-Taïb-800.jpg

Crédit photo : ©Steve Bonnin

Née à Paris dans une famille de musiciens en 1984, Claire Taïb est attirée très tôt par la musique et manifeste un grand intérêt quand son père interprète des standards de jazz au piano ou lui chante des chansons de Bourvil. Sa mère chante souvent aussi et ce rituel familial donnera naissance à son goût pour les chansons guitare-voix, qu’elle poste régulièrement sur les réseaux, dans une formule en solo, épurée, sans utiliser le moindre effet. A l’âge de quatorze ans, elle se passionne pour le chant et son père décide de lui offrir une vraie formation. Suivront alors les cours de Marianne Mille, Sonia Cat-Berro, Cecil L Recchia, Alexandra Chabert, Richard Cross, Viviane Ginapé, et Christiane Legrand pour le chant et Renato Velasco, Antoine Tatich et Eric Gombart pour la guitare. La grande diversité de styles de ses professeurs lui permet d’élargir son horizon musical. Elle décide alors de lancer une formule scénique qui mélange jazz, chanson française, soul et musique brésilienne.


Son premier concert aura lieu au Sentier Des Halles en 2003. L’adhésion du public lui donnera la confiance pour continuer à se produire. Plusieurs concerts s’ensuivront qui lui permettront de rencontrer des musiciens professionnels dont le pianiste Giovanni Mirabassi, avec qui elle poursuivra sa route quelques années. Diplômée de l’école ATLA en 2008, elle créée le duo Claire Taïb et Mister AL avec le guitariste Alexis Didier, sur un répertoire de reprises réinventées, qui leur ouvrira la porte de nombreux clubs et festivals. Elle se produit en parallèle dans des formations jazz avec Serge Merlaud, Viviane Arnoux et Bernard Weber et perfectionne son répertoire brésilien. En 2014, revenant à la chanson française, elle revisite le répertoire du poète montmartrois Bernard Dimey, qui collabora avec Charles Aznavour, Serge Reggiani, et Mouloudji entre autres. Elle met en musique certains de ses textes et se produit avec ce nouveau répertoire au Sunside, au Sentier des Halles et dans divers festivals. Rejointe en 2015 par le pianiste Govanni Mirabassi, elle fait la rencontre d’un producteur qui lui propose d’enregistrer dix-sept titres en duo. C’est la naissance du disque Chansons Pour Demain sorti en 2016 chez EPM Universal. Les concerts de présentation de l’album aux Trois Baudets ainsi qu’au Café De La Danse rencontreront un accueil chaleureux. Elle entame en 2018 une collaboration avec le chanteur et guitariste Didier Sustrac, qui l’invite à plusieurs reprises, dans l’émission d’Yvan Cujious sur Sud Radio. Se découvrant une passion commune pour la musique brésilienne, à la base de leurs propres compositions, ils décident alors de partager la scène du Bab-Ilo et de La Dame de Canton (à Paris), en mêlant leur répertoire. Claire est invitée à participer à l’enregistrement et au clip de la chanson « Langue De Bois », en compagnie de musiciens tels que Mario Canonge, José Curier, Gabrielle Hartmann et Ney Veras. Depuis lors elle se consacre à l’écriture de chansons en français sur des compositions d’influences brésilienne et Jazz. Un nouvel album se prépare en compagnie d’amis musiciens de tous horizons.


Le pianiste Giovanni Mirabassi ne se présente pas sur scène avec une inconnue à la légère. Son exigence personnelle nous laisse présager du meilleur. Il considère chaque concert comme un engagement. Le Baiser Salé, sous la direction artistique de sa patronne Maria Rodriguez, n’a jamais cessé de dénicher les nouveaux talents avec une perspicacité rare. Claire Taïb, une découverte, de toute évidence ! » (Article du Nouvel Obs N°2217 du 3 au 9 mai 2007).

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor