Claire Taïb

Autrice, compositrice, interprète

Biographie

Claire-Taïb-800.jpg

Crédit photo : ©Steve Bonnin

Née à Paris dans une famille de musiciens en 1984, Claire Taïb est attirée très tôt par la musique et manifeste un grand intérêt quand son père interprète des standards de jazz au piano ou lui chante des chansons de Bourvil. Sa mère chante souvent aussi et ce rituel familial donnera naissance à son goût pour les chansons guitare-voix, qu’elle poste régulièrement sur les réseaux, dans une formule en solo, épurée, sans utiliser le moindre effet. A l’âge de quatorze ans, elle se passionne pour le chant et son père décide de lui offrir une vraie formation. Suivront alors les cours de Marianne Mille, Sonia Cat-Berro, Cecil L Recchia, Alexandra Chabert, Richard Cross, Viviane Ginapé, et Christiane Legrand pour le chant et Renato Velasco, Antoine Tatich et Eric Gombart pour la guitare. La grande diversité de styles de ses professeurs lui permet d’élargir son horizon musical. Elle décide alors de lancer une formule scénique qui mélange jazz, chanson française, soul et musique brésilienne.


Son premier concert aura lieu au Sentier Des Halles en 2003. L’adhésion du public lui donnera la confiance pour continuer à se produire. Plusieurs concerts s’ensuivront qui lui permettront de rencontrer des musiciens professionnels dont le pianiste Giovanni Mirabassi, avec qui elle poursuivra sa route quelques années. Diplômée de l’école ATLA en 2008, elle créée le duo Claire Taïb et Mister AL avec le guitariste Alexis Didier, sur un répertoire de reprises réinventées, qui leur ouvrira la porte de nombreux clubs et festivals. Elle se produit en parallèle dans des formations jazz avec Serge Merlaud, Viviane Arnoux et Bernard Weber et perfectionne son répertoire brésilien. En 2014, revenant à la chanson française, elle revisite le répertoire du poète montmartrois Bernard Dimey, qui collabora avec Charles Aznavour, Serge Reggiani, et Mouloudji entre autres. Elle met en musique certains de ses textes et se produit avec ce nouveau répertoire au Sunside, au Sentier des Halles et dans divers festivals. Rejointe en 2015 par le pianiste Govanni Mirabassi, elle fait la rencontre d’un producteur qui lui propose d’enregistrer dix-sept titres en duo. C’est la naissance du disque Chansons Pour Demain sorti en 2016 chez EPM Universal. Les concerts de présentation de l’album aux Trois Baudets ainsi qu’au Café De La Danse rencontreront un accueil chaleureux. Elle entame en 2018 une collaboration avec le chanteur et guitariste Didier Sustrac, qui l’invite à plusieurs reprises, dans l’émission d’Yvan Cujious sur Sud Radio. Se découvrant une passion commune pour la musique brésilienne, à la base de leurs propres compositions, ils décident alors de partager la scène du Bab-Ilo et de La Dame de Canton (à Paris), en mêlant leur répertoire. Claire est invitée à participer à l’enregistrement et au clip de la chanson « Langue De Bois », en compagnie de musiciens tels que Mario Canonge, José Curier, Gabrielle Hartmann et Ney Veras. Depuis lors elle se consacre à l’écriture de chansons en français sur des compositions d’influences brésilienne et Jazz. Un nouvel album se prépare en compagnie d’amis musiciens de tous horizons.


Le pianiste Giovanni Mirabassi ne se présente pas sur scène avec une inconnue à la légère. Son exigence personnelle nous laisse présager du meilleur. Il considère chaque concert comme un engagement. Le Baiser Salé, sous la direction artistique de sa patronne Maria Rodriguez, n’a jamais cessé de dénicher les nouveaux talents avec une perspicacité rare. Claire Taïb, une découverte, de toute évidence ! » (Article du Nouvel Obs N°2217 du 3 au 9 mai 2007).

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor