Pierre Gillet

Guitariste sept cordes

Biographie

www.pgillet.com

Bio-Pierre-Gillet-800.jpg

Crédit photo : ©Adrien Quevauviller

Pierre Gillet est né en 1987. Après de nombreuses expériences musicales en Belgique, au Portugal et au Brésil, il décide de fréquenter le Jazz Studio d'Anvers, le Conservatoire royal de Bruxelles et les programmes d'été de la Berklee School of Music. Guitariste, il joue principalement du jazz latin, du swing, du choro et de la musique acoustique. Après avoir passé un certain temps à Rio, il découvre la guitare acoustique à 7 cordes et l'utilise dès lors comme son instrument principal. Grâce à différentes collaborations avec de nombreux artistes, Pierre a joué en Belgique (Bozar, Music Village, Théâtre Molière, Bouche à Oreillle...), en France (Studio l'Ermitage et Cabaret Sauvage), en Espagne (Casa da América, Madrid), au Portugal (Onda Jazz, CC Carnide), en Pologne (Globaltica Festival), en Allemagne (Artliners, Café Tasso à Berlin) et au Brésil.


Parmi ses projets, il croise en 2008 le chemin de Osman Martins avec qui il associe son talent de guitariste sept cordes à celui du cavaquiniste internationalement reconnu. De là sort leur album « Parceria » la même année. Un autre de ses projets est le résultat de rencontres datant de son adolescence, des amitiés avec Ana Rocha (chant), Thibault Dille (accordéon, piano) et Miguel Rosal Martins (contrebasse), qui seront guidées par la chanteuse Cristina Rosal, avec des tournées au Brésil et en Belgique autour de ballades portugaises et brésiliennes. Il en résulte un premier album, Espelhos, en 2011, puis un second CD produit par Swami Jr, Encontros d’Agua, en 2015. 


Pierre a joué en trio dans le groupe Metzi avec Sergio Carjaval (guitare) et Danilo Flores (percussions) en 2013-2015. Il participe à l’enregistrement de l’album du Vincent Penasse Jazz Quartet « Rosa dos Ventos » (2018). Il joue également dans l’orchestre de David Miller « Fiddle in the Roof ».


Deux projets récents se sont développés à partir de 2019. L’un est le duo SevenZ de guitares sept cordes avec Benoît Minon, accompagné de percussions par Marcos Della Rocha (www.sevenz.be), dont la formation acoustique revisite à sa manière le choro brésilien. Le second projet est celui d’Ana et le Duorkestra, composé d’Ana Rocha (chant), Thibault Dille (accordéon) et lui-même à la guitare sept cordes.


Pierre a croisé la route du Bossa Flor en 2011 et participé aux « Bossafolies du BAO » avec Osman Martins et le sextet BosSalvador. Il rejoint la programmation animée par Philippe Quevauviller à plusieurs occasions, avec le trio Metzi tout d’abord en 2013 et 2014, Espelhos en 2014 et 2015, et plus récemment lors d’une rencontre en guitares en février 2020. De cette rencontre est d’ailleurs né le projet « Cordes enchantées » de Bossa Flor auquel il participe avec son complice Benoît Minon.

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor