Luiz de Aquino

Guitariste, auteur, compositeur, production musicale

Biographie

www.luizdeaquino.com

Luiz-de-Aquino-800.jpg

Crédit photo : ©Studio Paraíso-Paris

Luiz de Aquino, né à Santos en 1959, étudie la musique dès l’âge de 7 ans, au sein d’une famille d’artistes. Sa mère et sa tante, les « Sœurs Miranda » ont une carrière artistique dans des émissions de radio brésilienne dans les années 1950. Son père, Luiz de Aquino, peintre, intellectuel, musicien et commerçant carioca, s’est installé à Santos au début des années 60, et a créé le club « Xavantes », une des premières boîtes de nuits brésiliennes où se jouait de la bossa nova. 


Après l’obtention de son premier diplôme de guitare à l’age de 14 ans, il entreprend des études plus poussées de guitare classique, harmonie et instrumentation avec les maitres les plus réputés au Brésil et en Amérique Latine tels que Turibio Santos, Abel Carlevaro, Henrique Pinto, Hans Joachim Kolreutter, Nelson Ayres et Roberto Sion, entre autres. À l’âge de 19 ans, il est admis à l’Université d’État de São Paulo (UNESP) en Composition et Direction d’Orchestre où il étudie entre autres avec John Neschling, Regis Duprat, Sauel Kerr, et les français Roger Cotte et Michel Phillipot. 


Luiz arrive en France en 1983 et est reçu au CNSM de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya. À Paris il entame une carrière de guitariste soliste et accompagnateur dans le milieu classique et la musique brésilienne. Il étudie également le Jazz avec Pierre Cullaz et Bernard Maury et démarre son activité de compositeur de musique pour l’image auprès de Sophie Tatisheff, la fille du célèbre Jacques Tati. Il se forme aux métiers du son et monte son premier studio à la fin des années 90. Luiz travaille ensuite pour quelques uns des plus grands éditeurs musicaux français et développe un catalogue de compositions originales destiné à la synchronisation. Ses musiques illustrent plusieurs films, documentaires, publicités et jeux dans plusieurs pays du monde. Parallèlement à la composition et la production musicale, Luiz exerce l’activité de professeur. Il a été l’un des fondateurs de l’école ATLA (Antoine Tatich Luiz de Aquino) et a enseigné l’harmonie fonctionnelle et les arrangements à l’Atelier de Guitare de l’Université de Jussieu.


En 2009, il fonde sa propre société d’édition « Nova Nota » (www.novanota.fr) et devient spécialiste du droit d’auteur dans l’axe France/Brésil. Avec son partenaire Thomas Jamois (www.creaminal.com) il fonde par la suite deux sociétés d’édition spécialisées dans la répresentation de prestigieux catalogues editoriaux brésiliens en Europe. Ses priorités actuelles s’orientent vers plusieurs axes différents : la création, la composition et la production, la direction artistique et l’édition de projets musicaux, la documentation et l’accompagnement d’œuvres musicales jusqu’aux droits d’auteur au niveau international, et enfin la transmission de connaissances basée sur une vision à 360° des activités artistico-musicales. Pour la saison 2020/2021 il travaille sur 2 grands chantiers : 1) Une nouvelle société d’édition « CraftTunes » dont la vocation est la production des musiques destinées au marché de l’audiovisuel mais également disponibles sur les plateformes de streaming, et 2) La création de iMusicSchool Brésil en partenariat avec le site français www.imusicshool.com 


Ses liens avec la dynamique Bossa Flor sont à la fois anciens et récents… anciens car Luiz partage avec plusieurs autres artistes de cette « famille » une amitié de longue date avec Pierre Barouh (disparu en 2016), récents par sa participation à un concert de la saison Bossa Flor2019-2020 en février 2020 qui a généré des perspectives de futures collaborations autour des liens entre la guitare brésilienne et la chanson française, et entre autres le projet « Cordes enchantées ».

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor