Benoît Minon

Guitariste sept cordes

Biographie

Bio-Benoît-Minon-800.jpg

Crédit photo : ©Philippe Quevauviller

Né à Ath en 1983, Benoît Minon commence la guitare à 14 ans, en autodidacte. Il rejoint rapidement un groupe avec lequel il jouera pendant 8 ans, et explorera de multiples facettes du rock et de la composition. Pendant un premier cursus à l'ULB il affine son jeu dans un groupe de chanson française, puis se familiarise aux rythmes asymétriques et à la musique du monde avec Cave Canem ! qui marque son entrée dans le monde professionnel.


En 2005 il commence deux ans d'études au Jazz Studio d'Anvers avec Victor Da Costa, ainsi que plusieurs workshops avec Pierre Van Dormael. Il passe ensuite son bac en guitare jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, qui marque la fin de son cursus académique, où il reçoit les enseignements de Paolo Radoni, Victor Da Costa, Fabien Degryse, Guy Cabay, Fabrice Alleman, Arnould Massart, Pirly Zurstrassen, Michel Hatzigeorgiou...


En 2011, la formation d'Arkham Asylum marque son retour dans un son plus rock dans un contexte jazz. Il développe en 2019 le projet SevenZ (www.sevenz.be) de guitares sept cordes avec Pierre Gilllet, accompagné de percussions par Marcos Della Rocha, dont la formation acoustique revisite à sa manière le choro brésilien.


Il joue depuis 2013 avec le groupe Whocat composé de la chanteuse et guitariste Sara Moonen, Joris Lindemans à la contrebasse, Davy Palumbo à la batterie, et lui-même à la guitare électrique. Whocat a produit l’EP Blueprints (2015) et l’album Joyful Rebellion (2019).


Benoît participe avec SevenZ à une rencontre en guitares en février 2020 dans le cadre de la programmation Bossa Flor 2019-2020. De cette rencontre est né le projet « Cordes enchantées » de Bossa Flor auquel il participe avec son complice Pierre Gillet.

Bruxelles - Belgique

©2020 by Bossa Flor